Offre d’emploi : coordonnateur.trice | développement des entraîneurs, initiation et compétitions
7 juin, 2022
Relevant du directeur général, le.la coordonnateur.trice | Développement des entraîneurs, initiation et compétitions a comme mandat de coordonner le développement et la formation des entraîneurs, de coordonner les activités du secteur initiation et de la tournée provinciale de la caravane Cours-Saute-Lance-Roule. Cette personne contribue également à la coordination du réseau de compétitions provinciales en collaboration avec la coordonnatrice technique. Il s'agit d'un poste à temps plein.
À ce titre, la personne occupant ce poste devra, entre autres;
Développement des entraîneurs
- Planifier et coordonner le calendrier annuel d'activités de formation des entraîneurs (Programme National de Certification des Entraîneurs - PNCE);
- Planifier et coordonner le calendrier annuel d'activités de développement des entraîneurs;
- Assurer un suivi de la formation et de la certification des entraîneurs et assurer le respect de la politique de formation minimum;
- Coordonner le programme de mentorat des entraîneures;
- Siéger sur le comité national de développement des entraîneurs;
- Assurer le suivi de la vérification des antécédents judiciaires des entraîneurs.
Secteur initiation et scolaire
- Coordonner le circuit de compétitions en gymnase « Les Premières Foulées Bruny Surin »;
- Coordonner le « Circuit estival des jeunes »;
- Coordonner la tournée provinciale de la Caravane Cours-Saute-Lance-Roule;
- Assurer le suivi avec les clubs ayant un programme d'initiation et accompagner les programmes en démarrage;
- Coordonner le déploiement du « Carnet de progressions athlétique » auprès des clubs civils et scolaires;
- Coordonner le développement d'une offre de services pour les écoles primaires.
Réseaux de compétitions
- Travailler en étroite collaboration avec la coordonnatrice technique afin de coordonner le calendrier des compétitions de cross-country, en salle et en plein-air;
- Agir à titre de coordonnateur technique en soutien aux organisateurs de compétitions;
- Agir à titre de délégué technique lors de certaines compétitions régionales ou provinciales;
- Assurer le soutien au programme de recrutement, développement et formation des officiels;
- Identifier et suggérer les améliorations à apporter aux réseaux de compétitions.
Relations avec les partenaires
- Collaborer avec les instances provinciale et régionales du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) dans l'élaboration du calendrier de compétitions et assurer le soutien technique aux organisateurs des compétitions scolaires (primaire à universitaire);
- Collaborer avec les différents partenaires afin de développer l'athlétisme québécois.
Autres mandats importants
- Leadership féminin. Assurer la coordination du Comité sur le développement du leadership féminin;
- Assurer la réalisation du plan stratégique 2020-2025 de la Fédération.
QUALIFICATIONS REQUISES
Formation académique
- Études ou diplôme universitaire et/ou expérience pertinente au poste;
Expérience professionnelle
- Expérience en coordination de programmes sportifs;
- Connaissance et passion pour l'athlétisme québécois. Engagement à contribuer activement à son développement;
Qualités personnelles requises
- Habiletés organisationnelles en coordination de projets, capacité à effectuer des tâches multiples et à gérer les priorités;
- Habiletés à établir des relations constructives avec les différents partenaires;
- Très grande rigueur administrative et excellent sens de l'organisation;
- Esprit d'analyse et de synthèse;
- Disponibilité à travailler certains soirs et weekends selon l'horaire des compétitions;
- Habiletés supérieures en communications interpersonnelles à l'écrit et l'oral;
- Excellente maitrise de la langue française parlée et écrite et bonne connaissance de la langue anglaise;
- Maitrise de la suite Office et de l'environnement Windows.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Poste permanent à temps plein avec salaire concurrentiel en fonction de l'expérience et des qualifications
- Assurances collectives
- Programme de vacances avantageux
- Horaire de travail flexible
- L'entrée en poste est prévue au mois d'août 2022
LIEU DE TRAVAIL
La FQA offre un environnement de travail stimulant et permet le travail en mode hybride. Les bureaux de la Fédération déménageront en août 2022 dans la nouvelle Maison du loisir et du sport, un bâtiment neuf spécifiquement conçu pour le milieu sportif.
CANDIDATURES
Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature au plus tard le vendredi 8 juillet 2022, à Marc Desjardins (directeur général) à l'adresse courriel suivante : mdesjardins@athletisme.qc.ca
Les candidatures seront traitées confidentiellement. Seules les candidatures retenues pour une entrevue feront l'objet d'un rappel. Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt envers la Fédération québécoise d'athlétisme.
À PROPOS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE D'ATHLÉTISME (FQA)
LA FQA est l'organisme provincial de régie du sport de l'athlétisme, du cross-country et de la course sur route et en sentier. La Fédération québécoise d'athlétisme a pour mission de développer, encadrer et encourager la pratique de l'athlétisme au Québec en offrant une expérience enrichissante dans tous les contextes de la pratique sportive (découverte, initiation, récréation, compétition, haut niveau) et dans un environnement sain et sécuritaire.